MATÉ MYNIGELLE 2

Qu’est ce que c’est Le Maté ?

QU’EST CE QUE LE MATÉ ? 

Le maté est une boisson populaire en Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil principalement). Connue pour ses bienfaits, l’infusion de « yerba maté » se boit dans une tasse à maté appelée « calebasse » et à l’aide d’une paille filtrante appelée « bombilla ». 

L’arbuste sur lequel poussent les feuilles de maté peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut et ne se développe que dans la région frontalière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil. Ces trois pays sont d’ailleurs les seuls producteurs de maté au monde. 

Contrairement aux croyances, le maté, que certains appellent « thé maté », n’est pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes. 

 

LES ORIGINES DU MATÉ 

Aujourd’hui connu comme le breuvage des Argentins ou encore des Uruguayens.

Le maté est avant tout la boisson des Guaranis. 

Considérée comme un « don de dieu » par le Amérindien, les feuilles de yerba maté étaient utilisées pendant des siècles comme une monnaie, un objet de culte ou encore comme un aliment. C’est seulement suite à l’arrivée des Espagnols que le maté s’est diffusé du Paraguay (où vivent principalement les Guaranis) vers l’Argentine, l’Uruguay et le Brésil. Et aujourd’hui, le maté est profondément ancrée dans leur culture.

Bombilla Maté

POURQUOI BOIRE DU MATÉ ? 

LE MATÉ, UNE BOISSON ÉNERGISANTE 100% NATURELLE Grâce à sa teneur en caféine et en théobromine (la molécule responsable de la « bonne humeur » du chocolat), le maté améliore la concentration et aide à rester alerte pendant de longues journées. Un peu comme le café, mais sans le « coup de barre » qui suit. PLUS QU’UNE INFUSION : UN VÉRITABLE SUPERALIMENT Le maté est un excellent antioxydant naturel grâce à sa teneur en polyphénols et en vitamines A, B1, B2, C et E. 

Un bon apport en antioxydants permet de lutter contre le vieillissement de la peau, protège le système immunitaire et facilite la récupération après le sport. 

L’ALTERNATIVE PARFAITE AU CAFÉ ET AU THÉ ✔ Teneur en caféine inférieure au café ✔ Effet énergisant puissant et longue durée ✔ 90% d’antioxydants en plus que le thé vert ✔ 2 à 3 fois moins cher que le thé.

 

ORIGINE DE NOTRE MATÉ :

 

 

UN MATÉ D’EXCEPTION, BIO ET RESPONSABLE Le maté La Bombilla est issu d’une agriculture biologique dans la région du Paraná, au sud du Brésil. Tous nos produits sont certifiés bio par ECOCERT(FR-BIO-01). Notre maté est cultivé et récolté en agro-forêt, sa culture participe à un projet de lutte contre la déforestation. Egalement, les revenus perçus par le producteur participent au financement des collectivités locales et leurs écoles. 

UN MATÉ 100% NATUREL

Nos matés parfumés sont tous aromatisés à l’aide de plantes et d’arômes naturels.

 

UN MATÉ NON FUMÉ

La très grande majorité des matés du marché sont séchés au feu de bois et exposés à des fumées potentiellement cancerigènes. A l’inverse, le maté La Bombilla est séché à l’aide d’un procédé innovant, sans contact avec ces fumées.

 

UN MATÉ CONDITIONNÉ EN FRANCE

 

Notre maté est conditionné dans un établissement d’aide par le travail pour personnes en situation de handicap dans les Yvelynes (78) pour favoriser leur réinsertion professionnelle.

Maté Mynigelle

COMMENT PRÉPARER UN MATÉ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier